M Frame – Bas Satelitte

M Frame – Bas Satelitte

Cet article est écrit en créole Le site y appelle 974 attitude et pourtant faut pas dit y parle un tas band l’attitude du 974. Alors sur notre jolie petite île de la réunion néna un mode que mi pense y démodera jamais. C’est le fameux M Frame complet lacoste, ou sinon M Frame bas satellite. Franchement mi lé pas du tout fan band bas satelite alors la pas du tout mi aime pas sa té.
Le piton de La Fournaise

Le piton de La Fournaise

La Réunion, une petite île qui commence à se faire connaître dans le monde entier, tant au niveau culturel, grâce à son métissage qu’au niveau biodiversité. La Réunion reconnu par son volcan Eruption de 2002 La Réunion abrite en son sein, une multitude d’espèces endémiques (faune & flore). Mais notre île s’est fait une réputation des plus solides grâce à son volcan : La Fournaise. Un volcan actif Ce volcan est l’un des plus actifs de notre planète.
La canne à sucre à la Réunion

La canne à sucre à la Réunion

L’identité réunionnaise se caractérise par la canne à sucre, véritable source de richesse pour la Réunion. La canne à sucre de son nom scientifique Saccharum officinarum de la famille des Poacées, sous famille des Panicoidées. Grande graminée tropicale herbacée à port de roseau de 2.5 m à 6 m de haut. Origines Champs de canne a sucre Elle fut importée à la Réunion en 1507 de la Nouvelle Guinée, mais fut réellement exploité en 1785, lors de la construction de la première usine sucrière.
Les sacrifices d'animaux

Les sacrifices d'animaux

Sacrifice d’animaux Pâques est le jour de la résurrection du Christ pour les croyants catholiques, mais aussi une date pour les différentes communautés religieuses de célébrer leurs divinités. Le plus courant chez la communauté tamoule c’est de réaliser le sacrifice d’animaux dans leurs temples. Mais qu’est ce que c’est ? Pourquoi elle fait cela ? Dans quel but ? D’où vient cette pratique ? – Nombreuses questions restent en suspend.
La vanille de la Réunion

La vanille de la Réunion

Petite anecdote Edmond ALBIUS Quant on parle de la vanille de la Réunion, on fait tout de suite référence à Edmond ALBUIS. Edmond ALBUIS était un jeune esclave de Sainte Suzanne, il a permit aux chercheurs botaniques du Muséum de Paris et de la Réunion, la technique de féconder la fleur de vanille. Aujourd’hui un monument à été édifié à Sainte-Suzanne en son honneur. Historique Gousse vanille Mais revenons à la vanille, en 1819 le commandant Philibert, lors de son expédition en Guyane, ramena une précieuse orchidée dans l’île.
Le phare de Sainte-Suzanne

Le phare de Sainte-Suzanne

Le phare de Sainte-Suzanne est un des anciens vestiges de notre île. Construit en 1845, il est le seul phare ayant résisté jusqu’à maintenant. Celui de la Rivière des Galets a été détruit pour cause d’érosion marine. Phare de Bel-Aire Le phare de Sainte-Suzanne, appelé aussi phare de Bel Aire, à été mise en service le 15 octobre 1846. Il mesure 20,5 mètres de hauteur et composé de 12 marches en fer et de 76 marches en bois qui mènent jusqu’au sommet.
Les lazarets à la Réunion

Les lazarets à la Réunion

Historique Les lazarets de la Réunion ont été construits entre 1860 et 1940. Les lazarets sont des lieus édifiés pour la mise en quarantaine des immigrants engagés venus d’autres pays pour travailler à la Réunion. Les principaux lazarets de la Réunion ce trouve à la grandes Chaloupe qui à été livrés en 1861, mais peu de temps avant les lazarets de la Ravine saint jacques, créé aux XVII qui avaient pour fonction d’isolation pour les esclaves et les passagers libres.
Les lentilles de Cilaos

Les lentilles de Cilaos

Lentille de Cilaos La lentille est originaire du moyen orient, c’est même un plat très prisé dans ses régions. La lentille verte du Puy à été introduite à la Réunion en 1850. En changent de climat, de sol et tous les paramètres environnants de notre île, 50 ans plus tard, la lentille a évolué, en changeant de couleur et de goût. On parle aujourd’hui de naturalisation de cette plante, et considérée par les réunionnais comme une espèce endémique de notre île.
Les trésors de la Réunion

Les trésors de la Réunion

A l’époque de la piraterie, l’île de la Réunion, connu autrefois, sous le nom de l’île Bourbon, était une escale incontournable pour les Pirates. Elle se trouve dans les eaux, où les navires de marchandises en direction des Indes se faisaient pirater. La Buse La Buse De nos jours, le trésor le plus convoité par les réunionnais est celle du célèbre pirate La Buse. La Buse de son vrai nom : Olivier Le Vasseur, Il serait originaire de Calais.
Grand-mère kalle

Grand-mère kalle

Grand-mère Kalle L’histoire de grand-mère Kalle est une légende dans la culture des réunionnais (plusieurs versions de l’histoire existent). Grand-mère Kalle est un personnage effrayant dont on continue à raconter aux enfants pour les faire peur quand ils sont désobéissants. La légende se transmet de génération en génération. Première version Selon une version de la légende, Grand-mère Kalle était une vieille femme qui habitait une case près du pont de la Ravine des Cafres, à Mahavel.